mardi 20 octobre 2009

Envie d'une couleur?

Comment ne pas se tromper quand on a envie d'une coloration?
Suivez le guide!

COLORATION - LES DIFFÉRENCES

LA COLORATION CHIMIQUE
 
La coloration permanente appelée "coloration d'oxydation" : pour obtenir la couleur désirée, les colorants capillaires chimiques doivent pénétrer à l'intérieur même du cheveu. Après un gonflement des écailles du cheveu par un élément basique (comme l'ammoniaque) on applique une solution qui modifie la pigmentation naturelle du cheveu par oxydation de la mélanine, voire le décolore si la teinte souhaitée est plus claire que la couleur d'origine. On applique ensuite le colorant chimique qui complète ou remplace notre pigment naturel (la mélanine). Bien que moins agressifs qu’auparavant, les produits colorants capillaires chimiques modifient la structure du cheveu. Ils les sensibilisent et les dessèchent. Les écailles ayant été soulevées, le cheveu est poreux, terne, cassant et sec.

La coloration semi-permanente : il n'y a pas d’oxydation. Les colorants chimiques sont déposés au niveau des écailles et ne modifient pas la mélanine naturelle du cheveu. Ces colorations ne dénaturent pas le cheveux et la couleur s'estompe au fur et à mesure des shampooings (5-8 shampooings).

La coloration fugace : les colorants sont déposés en surface du cheveu pour donner des reflets qui disparaitront au premier shampooing.

LA COLORATION 100 % VÉGÉTALE "TON SUR TON"

Comme pour les colorations chimiques semi-permanentes les pigments végétaux se déposent en surface du cheveu. Il n'y a pas d'ouverture des écailles ni d'oxydation de la mélanine. La couleur obtenue est le résultat de l’addition du colorant végétal à la couleur d’origine. L'avantage de ce type de coloration est d'être 100 % végétale et de respecter le cheveu et le cuir chevelu. En se fixant uniquement en surface du cheveu, les molécules colorantes renforcent les écailles et gainent le cheveu, le rendant plus brillant. La plus connue des teintures végétales est le henné mais il en existe beaucoup d'autres. Ainsi, la garance, l'indigo, le curcuma, le brou de noix permettent d'obtenir des couleurs très variées. Ce type de couleur s'estompe au bout de 5 à 8 shampooings également.

BASCULER D'UNE COLORATION A UNE AUTRE

Pour réussir votre coloration végétale après une coloration chimique, arrêtez la couleur synthétique plusieurs mois avant et offrez-vous régulièrement un bon masque détoxinant à l’argile pour nettoyer le cheveu de tous les résidus de la coloration chimique.

La coloration chimique par oxydation modifie d’une façon durable la couleur naturelle. Qu’elle soit éclaircissante ou non, cette coloration permanente est mélangée à une solution oxydante au moment de l’emploi. Cette solution oxydante est incompatible avec les sels métalliques : cela provoque une réaction chimique exothermique (forte dégagement de chaleur) qui a pour conséquence d'abîmer et de casser les cheveux. Or certaines formules de hennés contiennent des sels métalliques pour en faciliter la prise. C'est pourquoi le henné est souvent associé à des contre indications formelles de coloration chimique, permanente ou défrisage.

Mais les colorations 100% végétales ne contiennent pas de sels métalliques : il n'y a donc aucun soucis pour passer d’une coloration végétale à une coloration chimique.

Dans les 2 cas, il est cependant recommandé d’attendre 5 à 8 semaines entre chaque coloration ceci afin de faciliter la prise. Penser également à tester préalablement le mélange colorant sur une mèche ou une poignée de cheveux recueillis sur votre brosse.


LE HENNÉ - COLORATION ET SOIN

Henné de Shiraz, BELIFLOR.

Le henné, c'est quoi?
Le henné est une plante aux multiples bienfaits. Ses feuilles ont des vertus colorantes, mais aussi cosmétiques et thérapeutiques. Ses racines ont des propriétés médicinales reconnues tandis que ses fleurs dégagent un parfum suave et riche également utilisé en cosmétique. Toutes ces vertus sont connues depuis la haute antiquité en Orient. Les femmes orientales l'utilisent depuis des millénaires pour colorer leurs cheveux et leur redonner un coup de fouet. Le henné participe également au Maroc à créer des tatouages rituels accompagnant toutes les grandes occasions.

Le henné est donc un produit colorant 100% naturel. Les différentes teintes de henné sont obtenu par un mélange de poudre de henné avec d'autres poudres de plantes colorantes (indigo, brou de noix...). Soyez donc vigilantes au moment de l'achat car certains hennés contiennent des les métalliques!!!

Quelles sont ses propriétés?
Le henné est un baume naturel pour les cheveux. Il est utilisé principalement comme soin et pour la coloration des cheveux. Il existe deux sortes de henné : l’un est neutre, il peut être utilisé pour redonner brillance et vigueur au cheveux fatigués ; l’autre est coloré, il s’emploiera pour teinter et relancer l’éclat de la chevelure. Le henné se fixe sur la kératine des cheveux et recouvre le cheveu d'une gaine protectrice qui lisse les écailles. Il apporte brillance à la chevelure. Les cheveux fins gagnent en volume lorsqu'ils sont soignés avec du henné. Globalement les cheveux fatigués et cassants retrouvent avec le henné un regain de tonus et de beauté puisque le produit a le pouvoir de renforcer les racines. Sur les cheveux à tendance grasse, le henné fait également merveille puisqu'il est un régulateur naturel de la production de sébum.

Comment l'appliquer?
Matériel :
- 1 saladier non métallique
- 1 spatule en bois
- 1 paire de gants
- 1 rouleau de film plastique (cellophane)
- 1 (vieille) serviette
- 1 pinceau spécial coloration
- 1 crème grasse ou de la vaseline
- 1 paquet de henné (2 si vos cheveux sont épais ou longs)
- de l'huile d'olive (ou une huile végétale de votre choix)
- le jus d'un citron

Mode d'emploi :
- Mélanger la poudre de henné avec de l'eau chaude jusqu'à obtention d'une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide.
- Ajoutez y le jus de citron pour une meilleure prise de la couleur et un peu d'huile d'olive pour rendre la préparation plus nourrissante.
- Penser à étaler une crème grasse sur les contours de la chevelure et à enfiler vos gants pour éviter que le henné ne vous colore la peau.
- Appliquer le mélange sur cheveux secs à l'aide du pinceau, des racines aux pointes, en commençant par la partie postérieure de la tête.
- Envelopper la tête avec un film plastique et laisser agir selon l´intensité souhaitée de la couleur, une heure voire plus. Plus de temps on laisse agir le henné, plus forte est la couleur. Le henné requiert de la chaleur donc on peut se mettre au soleil.
- Rincer abondamment et terminer par un shampooing doux non traitant. Si la couleur est trop vive, laver les cheveux plusieurs fois de suite.


SOIGNER SES CHEVEUX COLORES

Mis à mal par la coloration, les cheveux colorés chimiquement sont souvent secs et demandent une attention particulière. Le cheveu coloré peut devenir sensible. Nourrissez le avec des soins adaptés aux cheveux secs. De plus, la couleur, qu'elle soit chimique ou naturelle, peut "passer", s'affadir, notamment à cause des UV, de l'eau de mer ou de l'eau calcaire. Entretenez votre couleur avec des shampooings, après-shampooings et masques pour cheveux colorés, qui protègent des UV et de l'oxydation.


SHOPPING MALIN

- Soins Colorants (poudres) et Crèmes Colorantes Végétales prêtes à l’emploi, LOGONA.

- Henné de Shiraz, BELIFLOR.

- Shampooing, Après-shampooing, Soin Capillaire au Lait de Mangue pour cheveux colorés, LAVERA.

- Masque préparateur Color Plus, LOGONA.
Le masque prépare les cheveux à une coloration végétale et améliore la prise des colorations végétales (crèmes et poudres). Il aide à nettoyer les cheveux d'éventuels résidus de produits coiffants ou d'une coloration conventionnelle. Il rend la couleur obtenue plus intense. L'association d'argile verte avec l'extrait de feuilles de bouleau (bio) ouvre doucement les écailles du cheveu et lui permettent ainsi de mieux fixer les pigments végétaux. La couverture des cheveux gris est optimisée. A la différence d'autres masques à l'argile, son rinçage est facile.

- Masque fixateur, Color Conditioner, LOGONA.
Le masque fixateur intensifie, protège et fixe le résultat d'une coloration végétale (crème ou poudre). La formule lissante à l'huile de bardane, à la bétaine et aux protéines de blé enrobe et protège la fibre capillaire par un film invisible, qui empêche l'oxydation des pigments végétaux. La coloration est plus intense et les cheveux plus brillants.
Sources :
- aroma zone
- bloc.com
- innatia
- fémininbio